Du 16 au 18 décembre 2025, Marrakech a été le centre de deux événements majeurs pour l’avenir de l’enseignement supérieur africain. La 6ᵉ Assemblée générale du Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) et la 5ᵉ rencontre annuelle RAFANAQ-Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organisées par l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANEAQ) du Royaume du Maroc, ont réuni les agences francophones d’assurance qualité, les réseaux africains (SAQAN, EAQAN, …) et les partenaires internationaux (OBREAL, ENQA, DAAD, …) pour débattre des enjeux stratégiques liés à la qualité, à l’innovation et à l’inclusion.
Parallèlement, la 3ᵉ session statutaire du Comité de la Convention d’Addis-Abeba, sous l’égide de l’UNESCO, a rassemblé les États parties et les acteurs clés pour renforcer la reconnaissance des qualifications et la mobilité académique en Afrique.
Ces deux rencontres, tenues conjointement, traduisent la convergence des efforts pour bâtir un espace africain harmonisé, compétitif et souverain.
Dans le cadre du RAFANAQ, les échanges ont porté sur des thématiques structurantes, allant de l’harmonisation des standards et référentiels pour faciliter la comparabilité des diplômes, à l’assurance qualité face aux innovations pédagogiques et à la digitalisation, en intégrant les formats hybrides et les outils numériques. L’inclusion et l’équité dans l’enseignement supérieur ont également été au cœur des débats, tout comme la reconnaissance des qualifications et l’interopérabilité des systèmes.
Dans le cadre du Comité de la Convention, les participants ont adopté la Charte du Réseau africain des structures nationales de mise en œuvre, les lignes directrices pour l’établissement des structures nationales de mise en œuvre et les priorités d’action pour 2026-2027, en cohérence avec l’Agenda 2063 et les Objectifs de Développement Durable.
Au terme de ces deux rencontres, le Sénégal, à travers le Professeur Massamba Diouf, Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), a été élu à la présidence du Comité de la Convention d’Addis-Abeba aux côtés de la Mauritanie (1ʳᵉ vice-présidence), de l’Afrique du Sud (2ᵉ vice-présidence) et de la Zambie (rapporteur). Également pour le RAFANAQ, les membres ont aussi renouvelé leur confiance au Professeur Massamba Diouf.
Cette double consécration internationale confirme le leadership du Sénégal et la reconnaissance de son engagement en faveur de l’excellence, de la solidarité et de l’innovation au service de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain.
Sous l’impulsion du Pr Massamba DIOUF, un cap clair est fixé pour l’horizon 2027 :
• accélérer la ratification et la mise en œuvre de la Convention d’Addis-Abeba mais aussi la reconnaissance effective des diplômes;
• renforcer l’harmonisation des standards, l’effectivité de la digitalisation dans les pratiques et la gouvernance des établissements
• faire de l’Afrique un espace d’enseignement supérieur intégré, compétitif et ouvert à la circulation des talents.
L’ANAQ-Sup félicite chaleureusement le Pr Massamba DIOUF pour cette distinction et réaffirme son engagement à accompagner la transformation et la souveraineté de l’enseignement supérieur africain.