Aller au contenu principal
L'Anaq-Sup à la conférence mondiale sur l’enseignement supérieur

L’ANAQ-Sup à la conférence mondiale sur l’enseignement supérieur en Espagne

Soumis par papa_ismaila le 7 July 2022

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a pris part à l’Assemblée générale d’OBREAL Global à Barcelone, en Espagne. La rencontre a vu la participation du Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, le Professeur Lamine GUEYE et du Coordonnateur Administratif Technique de ladite structure, Abdou Lahate CISSE.

La conférence de Barcelone avait pour ambition d’être un espace mondial de dialogue pouvant contribuer à « réinventer l’enseignement supérieur pour un avenir durable». S’inscrivant dans le paradigme de la révolution numérique caractérisée principalement par l’intelligence artificielle, l’émergence de la formation ouverte et à distance (FOAD) ainsi que l’avènement du big data, l’enseignement supérieur doit désormais intégrer pleinement la vision de l’agenda mondial.

Les travaux de l’Assemblée générale auxquels l’Anaq­­­-Sup a participé, ont insisté sur l’importance stratégique d’Obreal Global dans mise en réseau des acteurs et des partenaires dans le cadre d’une coopération globale, à l’échelle mondiale – Nord-Nord, Nord-Sud, Sud-Sud – afin de faire face aux défis globaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Assemblée générale d’OBREAL Global constitue un espace ainsi de dialogue politique pour la transformation qualitative des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche aussi bien en Afrique, en Asie, en Amérique latine qu’en Europe.