You are currently viewing L’ANAQ-Sup a pris part, au Cameroun, à la réunion relative à la première consultation régionale sur l’Agence panafricaine d’assurance qualité pour l’Afrique occidentale, centrale et francophone

L’ANAQ-Sup a pris part, au Cameroun, à la réunion relative à la première consultation régionale sur l’Agence panafricaine d’assurance qualité pour l’Afrique occidentale, centrale et francophone

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), a pris part, le 16 mai 2024, au Cameroun, à Yaoundé, à la rencontre consacrée à la première consultation régionale sur la mise en place de l’Agence panafricaine d’assurance qualité (PAQAA), sur initiative de Initiative d’harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation dans l’enseignement supérieur en Afrique (HAQAA3).

La délégation de l’ANAQ-Sup était composée du Secrétaire exécutif, le Pr Lamine GUEYE, par ailleurs, Président du RAFANAQ et de Abdou Lahate CISSÉ, Coordonnateur administratif et technique.  

Les objectifs de la rencontre étaient les suivants :

Revoir les consultations et recommandations précédentes sur la création du PAQAA dans la deuxième phase de l’initiative HAQAA.
Générer un consensus et un accord sur la future structure de gouvernance du PAQAA et la manière dont les différentes parties prenantes y participeront.
Parvenir à un consensus sur le plan de travail du PAQAA dans le cadre de HAQAA3 et expliquer le soutien apporté par les deux initiatives HAQAA, sous la forme d’une unité technique PAQAA.

 

Cette rencontre était couplée à celle du comité de pilotage du projet JointQA et aussi une réunion de travail organisé par le projet QADoc. Pour rappel, le projet QADoc a pour objectif de renforcer les acteurs de l’enseignement en assurance qualité dans les formations doctorales et dans la recherche. Ce projet QADoc co-écrit et co-géré par OBREAL et l’ANAQ-Sup s’étale de 2024 à 2026 et concerne 3 pays (Sénégal, Guinée et RDC)