Le Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr Lamine GUEYE, a procédé, le mardi 26 novembre 2024, à la remise officielle des rapports d’activités et de résultats, des années 2020, 2021,2022 et 2023.
La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Abdourahmane DIOUF, en présence des membres du Conseil d’administration de l’ANAQ-Sup et de son Président M. Amadou SADIO, des membres du Conseil scientifique, des recteurs d’universités, de la Primature représentantée par le Pr Oumar NIANG, conseiller technique, des membres de la communauté universitaire et du monde académique.
Dans son intervention, le Pr Lamine GUEYE, a rappelé que la remise des rapports est une belle opportunité de partager avec l’autorité de tutelle, et avec les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur, les activités réalisées et les résultats obtenus, de même que les défis du sous-secteur de l’Enseignement supérieur en matière d’Assurance qualité.
Les résultats de 2020 à 2023 laissent un bilan globalement positif. En effet, pour les évaluations institutionnelles : sur 75 établissements évalués, 58 établissements ont obtenu un avis favorable à délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur , soit 77%.
Sur 279 programmes soumis au conseil scientifique au cours de cette période, 218 programmes ont été accrédités par le Conseil scientifique ; soit un taux de réussite à l’accréditation de l’ordre de 78%.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Abdourahmane DIOUF, a quant à lui, salué le bilan positif de ses quatre années. Assurant au passage que ses services travailleront étroitement avec l’ANAQ-Sup pour la matérialisation des engagements pris par les Autorités en faveur de son développement et de la réalisation des objectifs qui lui sont assignés.