Dans la mise en œuvre du Cadre continental de Qualifications et de Certifications (ACQF), il est prévu des activités d’appui aux cadres ou dynamiques nationaux, en matière de qualifications et de certifications, en relation avec le domaine de l’enseignement et de la formation.
A cet effet, certains membres du Groupe de Travail technique (GTT) du Sénégal, chargé de la mise en place du cadre national de qualifications, ont effectué une mission à Accra (Ghana), dans la période du 6 au 11 novembre 2023 pour participer à l’atelier continental de renforcement de capacités et à des visites de benchmarking auprès de structures ghanéennes d’éducation et de formation.
Cette mission a vu la participation du Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, accompagné du Coordonnateur administratif et technique, Abdou Lahate CISSÉ et du Chef de la division des institutions privées, Boubacar NDIAYE.
Outre l’ANAQ-Sup, la mission a vu la participation du 3FPT, la Direction de la Formation professionnelle (DFP) et la Direction des Examens et Concours (MEN).
Les structures d’enseignement et de formation du Ghana visitées sont :
- le Centre de formation professionnelle à distance ;
- la Commission d’éducation supérieure (Agence d’Assurance Qualité);
- la Commission/Direction de la formation professionnelle,
- l’Academy university (université privée), et
- le Ministère de l’emploi, où l’équipe a été reçue, en réunion par le ministre chargé dudit département.