Sur l’initiative de la Fédération nationale des Associations de Parents d’Elèves et d’Etudiants du Sénégal (FENAPEES), l’ANAQ-Sup a organisé un atelier de partage sur la politique nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur les 22 et 23 Août 2025 à l’hôtel Iris à Touba Dialaw.
La rencontre a réuni les délégations régionales de la FENAPES, des acteurs de la société civile (RADDHO, COSYDEP, HI etc.), ainsi que plusieurs associations et organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation (CNEPT-IDAY, Association pour le maintien des Filles à l’Ecole, Association des Femmes diplômées des Universités etc.).
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr Massamba DIOUF, a rappelé l’importance de cette collaboration avec les parents d’élèves et la société civile, soulignant que :« La qualité de l’enseignement supérieur ne peut être une réalité sans l’implication active des parents et de l’ensemble des acteurs éducatifs qui constituent des relais essentiels pour informer et sensibiliser les communautés ».
L’objectif est de constituer de véritables relais communautaires, en mesure de contribuer à la vulgarisation de la politique nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur au sein des familles et de la communauté éducative.
Les organisations présentes lors de l’atelier ont initié un plan d’action commun pour accompagner l’ANAQ-Sup à mieux vulgariser ses missions et permettre une meilleure qualito-conscience des communautés.
Elles ont, par ailleurs, exprimé leur volonté de continuer la collaboration avec l’ANAQ-Sup en vue de rendre davantage accessible l’information relative à la qualité et à la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur.