You are currently viewing L’ANAQ-sup procède au lancement des premières autoévaluations des Centres / Organismes de Recherche

L’ANAQ-sup procède au lancement des premières autoévaluations des Centres / Organismes de Recherche

Le Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr Lamine GUEYE, a procédé ce jeudi 26 octobre 2023, au lancement de l’autoévaluation du Laboratoire Eau, Energie, Environnement et Procédés Industriels (LE3PI) de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar et de l’Institut de Santé et de Développement (ISED) basés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

Après un processus inclusif d’élaboration et de validation des outils d’évaluation des Centres / Organismes de Recherche (COR), l’ANAQ-Sup avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les premières évaluations pilotes des COR du Sénégal. A l’issu du dépouillement des candidatures, les dossiers de l’ISED et du LE3PI ont été jugés recevables pour continuer le processus.

 

La rencontre de lancement des autoévaluations était donc l’occasion de partager, avec les responsables des deux structures de recherche, la procédure d’autoévaluation et le référentiel d’évaluation des COR.

 

Le Pr Lamine GUEYE a fait savoir que les outils d’évaluation ont été certes validés par le conseil scientifique, mais il n’en demeure pas moins qu’avant de les utiliser en vue d’une accréditation, il fallait les éprouver sur le terrain, afin de voir comment les acteurs s’en sont appropriés.

« Nous sommes à une phase pilote, c’est plutôt pour tester nos outils, mais aussi permettre aux structures de recherches et laboratoires de se préparer à l’évaluation formelle qui va venir », souligne le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup.

« Un des avantages de cette évaluation pilote, c’est que tout laboratoire ou centre de recherche qui s’y engage pourra bénéficier de l’accompagnement de l’ANAQ-Sup pour préparer la soumission future d’un dossier d’accréditation », relève le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup.

Les responsables de l’ISED et du LE3PI se sont engagés à effectuer le travail nécessaire pour la soumission d’un rapport d’autoévaluation dans les meilleurs délais. De son côté, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup a engagé son équipe à les accompagner en relation avec la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’UCAD d’où sont issues ces deux structures.

Il faut noter que d’autres structures de recherche ont exprimé leur intérêt pour participer à ces évaluations pilotes, leur procédure d’autoévaluation sera ultérieurement prise en compte.