You are currently viewing Mission de benchmarking de l’ANAQ-Sup au Canada

Mission de benchmarking de l’ANAQ-Sup au Canada

Du 19 au 26 octobre 2024, une délégation de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), a effectué une mission de benchmarking au Québec.

Cette délégation était  composée de M. Abdou Lahate CISSÉ, Coordonnateur Administratif et Technique et de Dr Mbaye Diaw DIOUM, de la Division Recherche et Innovation.

Organisée en partenariat avec le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale (Pôle Québec), cette mission avait pour objectif d’explorer les meilleures pratiques québécoises en matière d’assurance qualité, d’évaluation, de gouvernance, financement, dans l’enseignement supérieur, la recherche, la formation, l’innovation et la création.

La mission a été marquée par des échanges approfondis avec des acteurs majeurs de l’écosystème québécois de l’enseignement supérieur et de l’innovation : le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Université de Laval (Bureau de la qualité des programmes, la Faculté des études supérieures et postdoctorales, la Commission de la recherche), le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Axelys

Les discussions lors de cette mission ont permis d’identifier de nouvelles pistes de collaboration entre le Québec et le Sénégal dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’assurance qualité